Quantcast
Channel: La Mesure, monnaie complémentaire » Revue de presse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Drôme Hebdo du 9 juin 2011

$
0
0

Social Security Searches – Promote This New Public Records Niche!

1024×772.jpg” alt=”" width=”695″ height=”523″ />

Chaque article qui paraît dans la presse est une bonne occasion pour apporter des précisions et lever des confusions :

  • la Mesure n’est pas une monnaie “alternative” (ce serait le cas si elle n’était pas convertible en Euro ; or elle est convertible : 1 Mesure = 1 €uro) ; c’est une monnaie “complémentaire” ; et même avec encore plus d’exactitude : une monnaie “subsidaire”.
  • C’est une monnaie “fondante” : non pas parce qu’elle perd 2% de sa valeur tous les trimestres. Tous les trimestres, le possesseur d’un billet doit le “revalider” auprès d’un comptoir d’échange et pour cela il doit s’acquitter d’une contribution de 2% de la valeur faciale du billet.
  • Quel est l’un des buts de cette “fonte” : empêcher que la Mesure devienne une monnaie spéculative. Pas plus, pas moins. Ecrivons-le nettement : la Mesure n’est pas en mesure de s’opposer à la spéculation financière mondiale. Mais cela n’a jamais été l’un de ses objectifs : elle n’en aurait de toutes façons pas du tout les moyens.
  • Nous comprenons que tous les critiques qui voudraient que la Mesure soit une monnaie alternative – en rupture intransigeante avec l’économie réellement existante – en même temps qu’une arme imparable contre la finance internationale puissent être déçus mais une “monnaie locale complémentaire” telle que la Mesure n’est qu’un outil de Transition, ce n’est pas une baguette magique qui nous transporterait dans le monde idéal de quelques-uns, c’est juste un moyen pour commencer à retrouver la maîtrise de l’usage d’une monnaie ; et cemoyen est mis à la libre disposition de tous…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles